Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de François Broche
12 avril 2008

Samedi 12 avril. La situation de la gauche de

Samedi 12 avril.

La situation de la gauche de gouvernement, c’est-à-dire du Parti socialiste, devient intenable, et je ne suis pas sûr que le prochain congrès règle le problème. Le Parti socialiste est défragmenté, pré-atomisé à un point tel que toute synthèse, cet outil suprême qui permet de conclure chaque congrès dans l’unité de la ferveur militante et que l’actuel premier Secrétaire incarne presque physiquement, paraît a priori artificielle.

Rapide tour d’horizon : hollandistes légitimistes, ségolénistes participatifs, Delanoïstes-jospiniens traditionnalistes, fabiusiens conservateurs, strauss-kahniens et néo-rocardiens, Martine-aubrystes doctrinaires, Montebourgeois moralistes, mélenchonistes dogmatiques et emmanuelistes orthodoxes. J’en oublie sûrement ; qu’ils m’en voient contrit.

Les socialistes doivent trancher la « question du leadership », mais ils en sont structurellement incapables, repus qu’ils sont de leurs courants et de leurs petites chapelles, soucieux, dans un mouvement analytique très signifiant, d’oublier cette vérité première du mitterrandisme : le pouvoir, c’est la conquête.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de François Broche
Publicité
Publicité